Ecusson - Blason- Armoiries de Bort les Orgues
Bort les Orgues
Bort les Orgues Corrèze
Corrèze

Limousin

Accueil
Bulletin Municipal Ecusson de Bort Cartes Anciennes Pièce Euro de Bort
Les Maires de Bort Visiter la région Histoire de la carte Canton de Bort

A visiter dans la région

Cliquez sur la localité où vous allez passer et vous aurez un aperçu de ce que vous pourrez voir ou visiter.

Aidez moi à mettre à jour cette page : 
En me signalant les omissions, les nouvelles curiosités, les manifestations, les erreurs, les changements d’horaires etc.…D'avance Merci.

Allanche La Bessette Murat Singles
Ally La Crégut Neuvic St. julien près Bort
Anglars de Salers La Monselie Pleaux Sérandon
Antignac La Tour d'auvergne Riom es Montagnes Thalamy
Auzers Lanobre Saignes Trèmouille
Bassignac Le Monteil Saint Amandin Vebret
Bort les Orgues Le Puy Mary Saint Bonnet Près Bort Veyriéres (15)
Champagnac Madic Saint Pierre Veyriéres (19)
Champs sur Tarentaine Marcenat Saint Victour Ydes Bourg
Condat Margerides Salers Ydes Centre
Confolent Port Dieu Monestier Port Dieu Sarroux .
Fleurac Montboudif Sauvat .
    Ségur les villas  

ALLANCHE

          Découvrez le vélorail du Cézallier ouvert toute l'année


ALLY

     Château de la Vigne

          Château médiéval embelli au XVIIème et XVIIIème siècle Panorama exceptionnel sur les Monts d'auvergne. Exposition de 2000 voitures miniatures et jouets anciens.


ANGLARDS DE SALERS

     Château de la Trémolière


ANTIGNAC 

    10 km de Bort, 5 km de Saignes.

          Altitude 495 m. Bourgade touristique baignée par la Sumène Église romane (cloche de 1467) Maison ancienne dans le bourg Chapelle Roc Vignonnet. Chapelle de Salsignac Chemins pédestres Archéologie (exposition) Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques (Centre AVENA) Jardin ethnobotanique.

 

          En son atelier, exposition d’ aquarelles d’André FIALIP du 15 Juin au 15 Septembre les après-midi

     Centre Avena

          Centre d’animation culturelle. Visites commentées jardin ethnobotanique, traditions populaires. Promenades sur tous ces thèmes. Possibilité hébergement. Repas médiévaux
de plantes et plats de la Vallée de la Sumène.

Tél. 04.71.40.23.76


AUZERS

     CHATEAU D'AUZERS

            Habité par la même famille depuis le XVème  siècle. Vous serez accueilli dans une demeure vivante où vous pourrez visiter ses salons et son mobilier Régence, sa salle voûtée et son mobilier Auvergnat, ses cheminées monumentales, son oratoire et ses peintures murales polychromes du XVI ème  siècle, ses nombreux portraits et un intéressant mobilier d'Empire offert par Napoléon à Jean-Louis d'Auzers.

           Le Château, construit entre 1470 et 1510, très caractéristique de l'architecture de Haute Auvergne, conserve intacts aujourd'hui tous les attributs de la Maison forte : tour, chemin de ronde, échauguettes.

BASSIGNAC 

     14 km de Bort, 6 km de saignes.

          Altitude 602 m. Église du XIIème siècle. Ruines du Château de Charlus sur un dyke basaltique. Pêche (truites) Village de vacances. Relais Château. Chambres d'hôtes Camping Municipal.

     Tissage Michèle DALLON 

A Parensol L’atelier de tissage est en fonctionnement tout l’été Le jardin botanique : les plantes textiles et tinctoriales, parcours de 800m², 150 plantes Visite Guidée L’exposition : tissage en plein air, l’histoire du métier à tisser à travers les outils reconstitués Ouvert tous les jours du 23 Juin au 15 Septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Tél. 04.71.67.32.50


BORT LES ORGUES

          Altitude de 437 m. Commune associée du Parc des Volcans d'Auvergne. Église des XIIème et XVIème siècles

     Les Orgues de Bort 

            Dominant la ville de 350 m. les Orgues de Bort sont formées par des coulées de Phonolithe dont l’extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m. de hauteur sur une longueur de 2 Km.

            Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l’auvergne. En face de ce balcon prestigieux se profilent la chaîne des Monts Dore , le plateau de l’Artense, les croupes gazonnées du Cézallier et du Massif du Cantal.

L’origine de ces coulées volcaniques se situe vers le Puy de Bort , point culminant de la région d’où l’œil embrasse un vaste horizon s’étendant sur plusieurs département.  

     Le Barrage

            Important ouvrage d'art construit de 1942 à 1951 , d’une hauteur de 120 m., une retenue longue de 18Km., un développement en crête de 390m., un réservoir de 477 millions de m3 d'eau,  il se trouve au tout premier rang des grands lacs artificiels de France . Bort dispose donc là d'un lac d'une très grande capacité et offre la possibilité de pratiquer tout un choix d'activités nautiques.

     Musée de la Tannerie et du Cuir

          965 Avenue de la Gare-19110 BORT LES ORGUES Tel. 05 55 96 85 59 Ouvert tous les jours  de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 

          La Dordogne a attiré depuis plusieurs siècles des tanneurs à Bort qui utilisaient directement le lit de la rivière pour « tremper » leurs peaux . Il reste maintenant de cette activité disparue, un musée dans lequel différentes machines, destinées à la transformation du cuir, sont exposées. Visites guidées et vidéo vous permettent de tout savoir sur le travail du tanneur depuis la peau brute jusqu’au cuir fini.

     Train touristique "Le gentiane express"
        La visite comprend un circuit pouvant varié de 3 à 5 heures de la Dordogne au Pays Gentiane. Départ de Bort-les-Orgues ou de Riom-ès-Montagnes

        Situation géographique : A 80 km d'Aurillac, 100 km de Clermont-Ferrand, 70 km de Saint-Flour et Massiac, 50 km de Salers. Accès facile - Parking pour voitures et cars.

        Découvrez les paysages grandioses du Plateau du Cézallier et ses innombrables points de vue sur les massifs du Sancy et du Cantal. Venez admirer le travail des hommes d'hier et d'aujourd'hui : des ouvrages d'art aux dimensions impressionnantes à la minutie flamboyante du vitrail. 
        Découvrez Bort-les-Orgues, au cœur de la vallée de la Dordogne, avec son barrage, ses châteaux, ses orgues. . . Visitez un jardin ethnobotanique, découvrez les plantes de cueillette, une clairière médiévale (site archéologique).

        En dehors de nos circulations régulières, nos circuits sont modulables selon le désir des groupes qui nous réservent le train. Nous pouvons vous proposer des journées complètes (balade en train, repas, visites diverses, goûter) 
       Vous pourrez découvrir la fabrication de la bière artisanale, la Pastourela, des fromages (Cantal, Saint-Nectaire, Fourme et Tome), de l'Avèze, apéritif à base de racines de gentianes. Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous au 04-71-78-17-81 ou par E.mail : gentiane.express@wanadoo.fr

     Le site de la Vie

          Sur la D 82, à 20 km au nord de Bort-les-Orgues, sur la commune de Monestier Port-Dieu. Magnifique point de vue sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.

     Le site du Mont 

          Sur la D 82, à 10 km au nord de Bort-les-Orgues, sur la commune de Sarroux. Vue imprenable sur le château de Val et la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.


CHAMPAGNAC

     12 km de Bort, 10 km de saignes.

          Village ensoleillé à 620 m. d'altitude sur un plateau entre Dordogne et Sumène. Église romane du XlIème siècle. à 3 nefs.

          Un camping 1* de 30 emplacements avec location de chalets équipés.
Sports Pêche.Site du Pont de Vernéjoux au fond des gorges de la Dordogne. Accès au plan d'eau, pêche, canotage.

     Musée de la Mine Le Bourg  

          15350 Champagnac Tél. 04 71 69 61 55 Le Musée est ouvert tous les jours y compris le lundi du 15/06 au 15/09 de 10h à 12h et de 15h à 18h30. Hors saison il est ouvert pour les groupes et uniquement sur rendez-vous.

          Un filon important de charbon traverse cette région de l’Auvergne. La mine de Champagnac était une des plus importantes. Ce musée vous permettra de retrouver photos, maquette de 6 m 2 au 1/150ème du « carreau » ainsi qu’un chemin de fer miniature retraçant la période d’activité. Un film vidéo de 12 min qui retrace les témoignages d'anciens mineurs.

          Enfin, tous les ans a lieu une exposition estivale sur des thèmes variés. Par exemple en 2005 :Expos de photos et sculptures visibles du 14 juillet au 15 août 2005.
          Pour tous renseignements sur la Commune contacter la Mairie au 04.71.69.61.55 - fax 04.71.69.62.21

         
Plus de détails sur le site Internet de la commune    http://www.champagnac.org/


CHAMPS SUR TARENTAINE

      7km. de Bort.

          Chef-lieu de canton. Altitude 495 m. Bordée au nord par la Tarentaine, au sud par la Rhue, cette agréable cité "capitale" de l'Artense, à une vocation touristique affirmée. Elle offre ses rivières poissonneuses aux pêcheurs et ses sentiers balisés aux promeneurs Sa piscine chauffée, son parc de jeux, ses tennis, son golf miniature ainsi que son sentier de découverte de botanique forestière feront la joie de tous. A cela s'ajoute une animation estivale dynamique

          Exposition à thème chaque été au Syndicat d'initiative.

     Barrage Voussaire

          Sur  la route de Condat à 10Km de Champs.

     Cascade de Cornilloux

         Sur  la route de Condat à 12Km de Champs.


CONDAT

     Maison de l'agriculture Biologique Tél.04.71.78.66.63


CONFOLENT PORT DIEU

     25 km.de Bort

          Altitude 760 m Domine le confluent Dordogne Chavanon Proche de ces 2 rivières mais aussi du Dognon et de la Burande, sans oublier la retenue du Barrage de BORT. A connu la renommée par son cloître bâti en 1060.

          Églises Chapelle des MANANTS au bord du lac. 

          Sentier pédestre fléché entre Saint-Martin et le Pont d'Arpiat (pêche), fin de la retenue du barrage de BORT et PORT DIEU


FLEURAC

          Poterie de Fleurac 

          Exposition-vente grès au sel. Ouvert toute l’année de 14h00 à 19h00 sauf Lundi 

Tél. 04.71.40.67.56


LA BESSETTE

     15 km de Bort, 15 km de Tauves.

          Altitude 740 m. A la limite du département du Cantal. Église romane du XIIème siècle. « Camp de César », terrasse panoramique naturelle sur l'ancienne vallée de la Dordogne Plage en bordure de la retenue du barrage de Bort (baignade, ski nautique) Anciennes mines d’Or. Camping caravaning aménagé.

LA CREGUT

     22 km de Bort, 15 km de Champs.

          Altitude 800 m. Magnifiques plans d'eau artificiels (aménagement hydro électrique de la Haute Tarentaine) Base de Lastioule.

LA MONSELIE

     15 km de Bort, 8 km de Saignes.

          Altitude 730 m. Bourg formé de villages dépendants de l'ancienne seigneurie de Murat-La-Rabbe, Château (ne se visite pas). Promenades pédestres. Très belle vue sur Chastel Marlhac et la vallée du Violon.

LA TOUR D' AUVERGNE

     28 km. de Bort

          Station verte de vacances et station de ski, la Tour d'Auvergne offre un tourisme des quatre saisons et de multiples possibilités de découverte. Notre-dame de Natzy : Située sur une colline basaltique, la chapelle édifiée en l'honneur de Notre - Dame est accessible par le chemin de croix. Église de Saint-Pardoux : Construite du XIIèmeau XVIème siècles, elle possède un magnifique retable, chef d'œuvre baroque de la fin du XVIIème siècle. Orgues basaltiques : A la sortie de l'église, le chemin qui longe les orgues conduit jusqu'aux assises du château. Table d'orientation. A voir également : les Pavés de Géant au foirail, Cascades de Sainte Élisabeth, du Gour des Chevaux et du Pont de la Pierre.


LANOBRE

     7 km de Bort, 7 km de Champs

          Altitude 650 m. Sympathique commune cantalienne de l'Artense le bourg rond de LANOBRE, voisin immédiat de BORT est fier à juste titre de son Église romane du XIIème siècle , du Château de Val du XVème siècle. situe sur son territoire. Les promenades fléchées, à pied, autour de Lanobre axées sur la forêt de Gravières (700 ha), Site du Fraysse, table d'orientation, Dolmen de Vallat méritent votre attention. Sur le bord du lac de Bort centre de Tourisme et Loisirs de la Siauve Camping –caravaning - Huttes de France - Gîtes) Pêche, planche à voile, motonautisme, plage surveillée aires de pique-nique, jeux pour les enfants 2 courts de tennis éclairés. Rivières très poissonneuses.

     Château de Val.

          Forteresse féodale construite à partir de 1440 par les d'Estaing. Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h du 15 juin au 15 septembre. Fermé le mardi hors saison. Fermeture annuelle du 15 octobre au 25 février. Ouvert pendant les vacances scolaires. Tél. : 05.55.96.02.49 ou 04.71.40.30.20 Fax : 05.55.96.90.79


LE MONTEIL

     15 km de Bort, 6 km de Saignes.

          Altitude 850 m. Dominant la vallée de la Sumène 

          Le plateau de CHASTEL-MARLHAC : Plus de détails sur ce site:  http://histoire-locale.chez.tiscali.fr/Chastel-Marlhac.htm

          Couronne basaltique de 1000 mètres de longueur sur 800 mètres de large, dressée sur des prismes de 20 à 25 mètres de haut. Le village est blotti autour de son église, remarquable mélange de style roman et gothique.

          La promenade du tour du plateau permet d’embrasser d’un seul coup d’œil, l’ensemble du canton de Saignes, la vallée de la Sumène, ainsi que la chaîne des Monts Dores et la haute Corrèze.

          Les Cerfs du Bois d’Aldy, La Cartelade Visite de l’élevage en été le Jeudi et le Dimanche à 18h00 (hors saison sur rendez-vous)  Tél. 04.71.40.64.63


LE PUY MARY

      Pas de Peyrol  55 km de Bort.

          C'est le col routier le plus élevé du Massif Central, altitude 1 582 m. En avant, une vue magnifique se révèle sur le cirque boisé du Falgoux. dominé par le roc d'Auzières.

     Puy - Mary 

          Au départ du Pas de Peyrol  montée assez pénible. Le sentier suit l'arête Nord-ouest du puy. Du sommet du puy, altitude 1 787 m, belvédère incomparable sur le gigantesque volcan ruiné du Cantal, on découvre un merveilleux panorama  (table d'orientation) sur les plateaux cristallins formant le soubassement de l'Auvergne volcanique, les crêtes dentelées ou les croupes faiblement ondulées des monts Dore, du Cézallier, du Livradois et du Forez. Aux premiers plans, le regard embrasse de façon saisissante le gigantesque éventail de vallées.

     Vallée du Falgoux

          Le D 12 permet de suivre constamment la vallée où l'on remarque l'opposition très nette entre le versant à l'ombre, boisé, mais sans habitation, et le versant ensoleillé, tapissé de prés et d'arbres, constellé de maisons. Dans la gorge de St. Vincent  la vallée se rétrécit et dans un virage, seuls la route et le torrent trouvent place. Remarquer, sur la droite, les hautes falaises où apparaissent quelques orgues basaltiques. A la sortie des gorges se dresse, sur la gauche, le château de Chanterelle, restauré, demeure fortifiée du 17ème siècle couronnée d'un chemin de ronde et coiffée de lauzes (dalles de schistes ou de lave phonolitique. La route passe au pied du roc du Merle.


MADIC

     5 km. de Bort.

          Altitude 470 m. Coquette bourgade groupée autour de son lac poissonneux et de la retenue du barrage de Marèges, Sur la Dordogne. Ruines du Château féodal du XVIème siècle que défendaient les 4 tours « Françoise, St Yves, Dominicain et Commandeur » (ne se visitent pas). Manoir du XVIème siècle. son église XVème siècle. rénovée est à visiter. 

          Les Ruchers de l’Artense  Miellerie du Beil

          Vous proposent toute l’année une visite gratuite et commentée sur le monde des abeilles, l’apiculture et les produits de la ruche (film vidéo).Fabrication de biscuits régionaux pur beurre et au miel. Dégustation des produits.

Tél. 04.71.40.81.39


MARCENAT

     Le musée de la foudre et de l'orage.

Perché à l'ouest des monts du Cézallier, pays des extrêmes climatiques, le nouveau Musée de la Foudre offre la possibilité d'approcher l'ensemble des phénomènes orageux depuis la création du nuage d'orage jusqu'au point d'impact de la foudre.

Dans une grande et belle demeure du XIXème siècle, de nombreuses photographies, des maquettes, des effets spéciaux, ainsi qu'une abondante collection d'objets foudroyés, vous feront comprendre la plupart des mécanismes qui font de la foudre un phénomène mystérieux et redoutable. Enfin, un film vidéo vous permettra de revivre les orages les plus violents et de côtoyer la foudre à bout portant.

Périodes d'ouverture

Du 1er  juillet au 31 août

10h30/12h00 14h15/18h00

Pour juin et septembre

Fermé le matin 14h15/17h30

Hors saison, ouvert sur demande


MARGERIDES

     13 km. de Bort.

          Altitude 680 m. Charmant petit bourg sur un plateau au-dessus des gorges de la Diège sur le C D 979 Vestiges gallo-romains Église Foyer rural 1000 Clubs.

MONESTIER PORT DIEU

     17km. de Bort.

          Altitude 650 m Petit bourg très vivant «suspendu» au-dessus des gorges du Dognon et de la Dordogne sur la route boisée du tour du lac de Bort. Site de la Vie avec table d'orientation. Site de la Crète. Église du XII ème siècle. entièrement rénovée Retable du XVIème  siècle classé. Portail polylobé. Randonnées pédestres et VTT Circuits balises.

MONTBOUDIF

          Musée Georges Pompidou Tél.04.71.78.68.68.


MURAT

          Maison de la Faune  Tél.04.71.20.09.47.


NEUVIC

     Musée Henri-Queuille

          Consacré à la vie d'Henri Queuille et à la résistance en Haute-Corrèze. Collections ethnographiques. Du 1er mai au 31 octobre, tous les jours, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Tél.:05.55.95.96.87

     Maison de l'Eau et de la Pêche

          Éducation à l'environnement aquatique et halieutique, observatoire des rivières, réalisation d'expérimentations. Aquariums et expositions. Ouvert toute l'année. Tél.:05.55.95.06.76 - Fax:05.55.95.96.50


PLEAUX 

     Maison de la Nouvelle Sculpture

          Place d' Empeyssine - Tél. 04.71.40.43.37 - 45 croix du Massif Central du IXè au XVIè siècle - Sculptures représentant les peintures de Modigliani, Van Gogh, Toulouse Lautrec, etc... Trésor d'Art Religieux. -


RIOM ES MONTAGNES

     Train touristique "Le gentiane express®"

        La visite comprend un circuit pouvant varié de 3 à 5 heures de la Dordogne au Pays Gentiane. Départ de Bort-les-Orgues ou de Riom-ès-Montagnes

        Situation géographique : A 80 km d'Aurillac, 100 km de Clermont-Ferrand, 70 km de Saint-Flour et Massiac, 50 km de Salers. Accès facile - Parking pour voitures et cars.

        Découvrez les paysages grandioses du Plateau du Cézallier et ses innombrables points de vue sur les massifs du Sancy et du Cantal. Venez admirer le travail des hommes d'hier et d'aujourd'hui : des ouvrages d'art aux dimensions impressionnantes à la minutie flamboyante du vitrail. 
        Découvrez Bort-les-Orgues, au cœur de la vallée de la Dordogne, avec son barrage, ses châteaux, ses orgues. . . Visitez un jardin ethnobotanique, découvrez les plantes de cueillette, une clairière médiévale (site archéologique).

        En dehors de nos circulations régulières, nos circuits sont modulables selon le désir des groupes qui nous réservent le train. Nous pouvons vous proposer des journées complètes (balade en train, repas, visites diverses, goûter) 
Visiter le site:
 http://www.gentiane-express.com

Vous pourrez découvrir la fabrication de la bière artisanale, la Pastourela, des fromages (Cantal, Saint-Nectaire, Fourme et Tome), de l'Avèze, apéritif à base de racines de gentianes. Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous au
N° de Tél. 05 87 51 12 06 ou par E.mail :
infocfha@gentiane-express.com

      L'espace Avèze et son musée et diaporama

      Son église romane Saint-Georges

      La brasserie artisanale L'Ecir

     Les ruines du Château d'Apchon
          A 4K. de Riom es Montagnes sur la route du Puy Mary

     La font-Sainte 
          Prendre la D.249 à la sortie d'Apchon . Petite chapelle du 19ème où se déroule le pèlerinage des bergers le dernier jeudi du mois d'août.  


SAIGNES

     8 km. de Bort.

          Chef-lieu de canton. Altitude 480 m. Église du XIIème siècle. Chapelle du XIIème siècle. Piscine chauffée 2 courts de tennis. Tir à l'arc Pétanque 

          Panorama du puy de Saignes.


SAINT AMANDIN

       26 km. de Bort.

         Atelier Verre et Lumière  Vitrail   C'est en Auvergne, au coeur du Pays Gentiane (Cantal, France) qu'Alain Winter a installé son atelier de vitrail. Fasciné par le verre et le patrimoine, il se passionne pour la restauration des vitraux malmenés par le temps. Les techniques nouvelles (fusing, thermoformages) lui permettent également de se livrer à la création de vitraux et d'objets utilitaires ou décoratifs. Le verre présente tant de possibilités... Alain a à coeur d'en faire profiter nos sens dans divers contextes.

Venez visiter  
        l'atelier,   pour en savoir plus sur la technique 
        l'exposition,   pour découvrir nos créations 
        le chantier,   pour découvrir le travail de restauration

http://perso.wanadoo.fr/atelier-verre-et-lumiere


SAINT BONNET PRES BORT

     18 km. de Bort.

          Altitude 700 m Au cœur d'une campagne verdoyante et calme Promenades en forêt. Rivières à truites Église du XIIème siècle. Portail polylobé.

SAINT PIERRE

     15 km de Bort, 13 km de saignes.

          Altitude 700 m. Église moderne Village neuf. Puy de Gioux – « Les Roches Grandes » (Table d'orientation) - Chemins de randonnées pédestres et V.T.T. Site des templiers. Site du Mentier (accès direct à la retenue du barrage de Marèges). Excellent coin de pêche Camping - Caravaning. Plan d'eau (pèche) Gîtes grand confort. Stand de tir (armes au poing et carabines).

SAINT VICTOUR

     17 km. de Bort

          Altitude 650 m. Foyer rural. Sur le C D 979 non loin des gorges de la Diège Château aux tuiles roses dans un cadre d'étangs et d'arbres séculaires (ne se visite pas) Église. Centre équestre. Aire naturelle de camping.

SALERS

          Une des merveilles de l'Auvergne, tant par son site que par le cachet archaïque de sa Ville Haute. Ses vestiges lui confèrent, de nos jours, le caractère d'une ville essentiellement du XVè siècle, début du XVIè. 

          L'église gothique renferme des oeuvres d'art remarquables. Magnifique panorama de la promenade de Barouze, esplanade surplombant la vallée.

          Les Burons de Salers (XIXè s.)

          Route du Puy Mary - Tél. 04.71.40.70.71- Film vidéo de la vie des buronniers - 300 ans d'évolution d'outils traditionnels et visite guidée sur la fabrication du fromage. 

          Maison des Templiers

          Rue des Templiers -Tél.04.71.40.75.97- Maison du XVè s., couloir gothique, pharmacie de 1890, fabrication fromage, intérieur auvergnat.

   A 5 Kms de Salers, visitez : 

          - Le Village médiéval de Fontanges (dans la vallée de l'Aspre qui au dire de voyageurs avertis est l'une des plus caractéristiques, des plus pittoresques, des plus variées du centre de la France.)
         
- son église 
          - le rocher Saint-Michel


SARROUX

     7 km. de Bort

          Altitude 620 m. Foyer rural. Au pied de la montagne de BORT qui domine de ses 860 m et d'ou l'on jouit d'une vue exceptionnelle sur l'Auvergne. Église romane avec ses 3 chapelles appartenant au gothique. Sites du Mont et Outre Val (camping 2 étoiles, auberge, base nautique) A Vioux, complexe de tourisme et loisirs des Aubazines camping-caravaning, huttes, baignade, jeux.

SAUVAT

     14 km de Bort, 7 km de Saignes.

          Altitude 540 m. Bourg médiéval. Église romane fin XIIème siècle. dédiée à Saint Martin. Château de Chavagnac érigé en 1445.


SINGLES

     25 km de Bort, 10 km de Tauves.

          Altitude 725 m. Bâti sur un promontoire dominant le fond de la Burande, à l'entrée sud des gorges du Chavanon. Église romane du XIème siècle. Mines. La digue d'Arpiat situe la fin de la retenue du barrage de Bort (long. 18 km),

     Singles La Guinguette

          Ces anciennes cités minières, témoignent encore du l'activité intense qui s'y déroula de 1937 à 1951 ; activité qui contribua grandement au développement des villages qui ne se composaient que de deux maisons à la fin du XIIIème siècle. Beaux points de vue sur le Pays Coupé qui encadre les gorges de la Burande. Vestiges des mines de plomb argentifère de Jourssac connues au XVIIème siècle et exploitées par des paysans-mineurs. Église de la fin du Xlème siècle surplombant la Burande. Pont d'Arpiat.


SÉGUR LES VILLAS

     Le monde des abeilles. 

            Entre Ségur les villas et Riom es Montagnes ( au pont de Roche )au lieu dit "La paillée"sur la route St. Saturnin

            Un essaim d'abeilles et sa reine dans une ruche vitrée (vous verrez les abeilles ramener du pollen à la ruche dans un couloir de verre) (sans danger)
           20 panneaux couleur 50x60 retraçant les activités et l'organisation sociale des abeilles ainsi que leurs bienfaits dans l'équilibre de la nature.
           Vue historique de la ruche. De la ruche tronc d'arbre à la ruche en plexiglas du 3e millénaire en passant par la ruche en paille de seigle..
             Une miellerie avec ses vrais appareils que vous pourrez manipuler pour en comprendre le fonctionnement.
             Et beaucoup d'autres objets ayant trait à l'apiculture que vous pourrez démonter.


Vous pourrez aussi découvrir et apprécier
par une dégustation
les produits de la ruche


SAINT JULIEN PRÈS BORT

Pour plus de détails Visitez le Site
http://www.pays-de-saint-julien.fr.st/

     9 km.de Bort

           Altitude 630 m Sur une route tourmentée mais combien touristique. Église du XIIème  siècle paroisse du bourg. Église en granit construite en 1914 paroisse de Vaux. Site de Saint-Nazaire recommandé aux chasseurs d'images. Aire naturelle de camping et de caravaning.

          Le site de Saint-Nazaire 

          Sur la D 127, à 12 km, à l'ouest de Bort-les-Orgues. Promontoire au confluent de la Dordogne et de la Diège. Le village et l'église de Saint-Nazaire s'y dressaient autrefois. De son extrémité, on a une magnifique vue sur les gorges de la Dordogne (retenue du barrage de Marèges) et de la Diège. C'est le plus beau des points de vue de la vallée de la Dordogne.


SERANDON

     Le belvédère de Gratte - Bruyère

          Sur la D 168, à 12 km, au sud-est de Neuvic. Sur la route touristique des Ajustants, belle vue sur le confluent de la Dordogne et de la Sumène.


THALAMY

     19 km. de Bort

          Altitude 735 m. Près des gorges du Dognon, un site agréable. Aérodrome Ussel -Thalamy Église du XVIème  siècle. Pisciculture.

TREMOUILLE ( 15 )

     25 km de Bort, 18 km de Champs.

          Altitude 710 m. Église romane bâtie au XIVème siècle. par les Moines de la Chaise-Dieu. Pêche. Forêt Campagne agréable. 

VEBRET

     Pour plus de détails Visitez le Site: http://histoire-locale.chez-alice.fr/

     10 km de Bort, 5 km de saignes.

          Altitude 487 m. Église romane du XIlème siècle. avec Chapelle du XVIème siècle clocher à peigne Château de Couzan. Croix gothique classée. Villages riches d'histoire, à Courtilles ou les chevaliers de Malte avaient une chapelle, un moulin à papier et une maison avec une porte Renaissance. Manoir de Cheyssac. Chemins de randonnées pédestres. Artisanat.

VEYRIERES (15)

     15 km de Bort, 13 km de Saignes.

          Altitude 680 m. Puy du Mas (table d'orientation). Agréables promenades sous bois et en campagne. Site de la Veyrie. accès sur la Sumène, lieu de prédilection pour la pêche.

VEYRIERES (19)

     16 km. de Bort

          Altitude 675 m. Sur l'ancienne route Bort - Ussel (C.D. 45) Église du XIIème siècle. (romane) non loin du joli ruisseau l’Ozange. Pierre branlante. Menhir.

YDES BOURG

     8 km. de Bort

          Village de caractère  Église XIIème siècle un des joyaux de l'art roman clocher à peigne. Musée des insectes du monde. Sentiers pédestres. Vallée de la Sumène Pêche à la truite. Gîtes communaux

     Trésor d'Art Sacré du Pays de Sumène . ancienne Sacristie

          Ydes Bourg - Tél.04.71.40.82.51- Beaux objets cultuels provenant de, 12 églises du Canton de Saignes (Pyxide XIIIè, croix d'Autel XVIIIè)

     Exposition des Insectes du Monde

          15210 YDES BOURG Tel. 04 71 40 82 51 ou 04 71 67 92 34 Ouvert tous les jours en Juillet et Août de 14h00 à 19h00 Ouvert sur rendez-vous du 15 au 30 Juin et du 1er au 15 Septembre Cette originale exposition permet de découvrir les plus prestigieuses espèces d’insectes et papillons du monde, ainsi que ceux de nos régions. Plus de 3 000 spécimens, remarquablement présentés, vous étonneront par leur taille, leurs formes étranges et la beauté de leurs coloris. Visite recommandée pour mieux connaître le monde fascinant des insectes.


YDES CENTRE

     10 km de Bort, 6 km de Saignes. 

          Altitude 400 m.  Grosse bourgade industrielle et commerciale Très bel équipement sportif. Église moderne